Septembre est de retour, et avec lui les sessions de formation du Centre Inffo, bien utile aux acteurs de la formation pour faire le point avant de finaliser le plan de formation 2013…
Justement : une demi-journée "Réussir son plan de formation 2013" pour commencer (13 septembre), et le rappel qu'un plan de formation réussi, c'est un plan à la fois optimisé et qui respecte les obligations de l'entreprise en termes de formation des salariés. Tout est dit en quelques mots : de la mise en conformité réglementaire de l'entreprise, toujours plus prégnante, à l'ardente obligation de former un plus grand nombre de salariés, mieux, à iso-budget.
Levier possible, parmi les plus puissants : la Formation Ouverte et A Distance (pour faire court, et par abus de langage : le e-learning). Les Responsables Formation pourront participer aux 2 jours du Centre Inffo (11 et 12 septembre) portant sur les approches conceptuelles, méthodologies et techniques.
Il y sera question de l'organisation d'un dispositif et du choix des outils permettant de le mettre en œuvre… Si le programme n'en dit pas plus, on imagine que seront passés en revue les outils auteurs (création de contenus e-learning ou rapid learning sur mesure) et les plateformes LMS. Il y sera aussi question des activités d'entraînement et de dynamisation des échanges à distance, d'élaboration des parcours de formation et d'accompagnement du travail de l'apprenant… Ce qui laisse un certain nombre d'angles morts qui ne manqueront pas de s'imposer dans les échanges pendant la session.
La FOAD ne doit pas faire oublier que l'essentiel des plans de formation continue de se jouer en présentiel : la session "Optimiser la logistique de vos formations" (mardi 18 septembre) est là pour le rappeler, qui s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux organismes de formation. Principe retenu : celui des étapes à respecter - il y a du processus dans l'air : de quoi rallier des suffrages au moment où l'on demande aux acteurs de la formation d'augmenter leur productivité…
Parmi d'autres thèmes, nous avons aussi noté "Réussir l'achat de formation en entreprise" (25 septembre) qui pourrait intéresser les services achats, dont l'intervention devient plus fréquente, comme les services formation, qui ont tout à gagner dans la rationalisation de leurs achats. Au programme, notamment : le cahier des charges, qu'on pourrait croire (à tort) entré dans les mœurs de longue date ; aussi : repérer et organiser la sélection des prestataires - on ne saurait trop recommander aux entreprises, en effet, de trouver le juste équilibre entre le zapping effréné à la recherche du moins cher et la paisible mais stérile routine de marchés confiés aux mêmes depuis 20 ans !
à vos agendas !
|